Galerie Juvénal - Vernissage
previous arrow
next arrow

La Fondation Bolly-Charlier

Créée en 1979, la Fondation Bolly-Charlier a pour objectif de soutenir les artistes dont l’activité se développe sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle y œuvre en délivrant un prix attribué par un jury de professionnels et en organisant des expositions d’art plastique dans la Galerie Juvénal.

Le Prix Bolly-Charlier est remis tous les trois ans à un(e) artiste résidant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une sélection des travaux des candidats retenus fait l’objet d’une exposition à la Galerie Juvénal. Les artistes récompensés par ce Prix ont généralement acquis ensuite une reconnaissance par les milieux artistiques. Depuis sa création, la fondation a organisé plus de cent cinquante expositions de qualité, fréquentées par un vaste public.

En 2013, de nouveaux membres intègrent la fondation et un comité de programmation est constitué. Ils s’attachent au renouvellement de la programmation artistique, tout en respectant l’histoire de l’association. L’attention est désormais portée aux artistes possédant dans leurs travaux des qualités formelles, où les questions philosophiques, anthropologiques et sociétales sont perceptibles. L’alternance d’expositions collectives et individuelles favorise la fréquentation d’un important nombre de visiteurs. L’intention de la fondation est de présenter des expositions de qualité pour les amateurs d’art de la région. Une priorité est donnée aux artistes vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais sans pour autant en faire une exclusive.

La fondation est attentive aux moyens de production reçus par les artistes. Elle se donne une fonction d’interface avec les pouvoirs publics en conseillant les artistes sur les accès aux aides. Une aide technique leur est apportée pour le montage des expositions, notamment par un scénographe intervenant pour l’éclairage.

La galerie souhaite s’intégrer toujours plus dans des réseaux artistiques en vue de créer des relations avec les artistes et d’autres galeries et centres d’art. Elle entend également mener régulièrement des expériences avec des artistes performeurs. La majorité des expositions fait l’objet de commissariats artistiques soit issus du comité de programmation, soit extérieurs à celui-ci. Les commissariats sont choisis en fonction des expertises requises.

Idéalement installée dans le cœur historique de Huy, la Galerie Juvénal est située sur une petite place qui fera à l’avenir également l’objet d’investigations artistiques.

La Fondation Bolly-Charlier bénéficie du soutien de la ville de Huy, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.

Photos du diaporama : 1-4 Laurie-Anne Romagne – 5 Elodie Ledure

Site de la Fondation Bolly-Charlier